header banner
Default

Tom Brady, le célèbre joueur de football, a annoncé sa retraite pour cause de raison


Quelques mots qui, ce mercredi 1er février, rendent triste toute l’Amérique. Tom Brady tire sa révérence : « Je prends ma retraite, pour de bon », dit le joueur des Tampa Bay Buccaneers dans une vidéo publiée sur Twitter et Instagram. En quelques minutes, la vidéo a déjà été vue des millions de fois. « Je vais aller droit au but : je prends ma retraite. Pour de bon. Je sais que la dernière fois, c’était une grosse affaire. Donc quand je me suis réveillé ce matin, je me suis dit que j’allais appuyer sur « enregistrer » et vous l’annoncer ici en premier. Donc cela ne sera pas long. On a le droit qu’à un seul super long message de retraite plein d’émotion, et j’ai utilisé le mien l’an dernier. »

S’il précise « pour de bon », c’est parce que le légendaire quarterback, considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, avait déclaré en février 2022 prendre sa retraite, avant d’annoncer son retour sur les terrains un mois et demi plus tard. Pour les Américains, Tom Brady est l’équivalent d’un Michael Jordan au basket ou d’un Babe Ruth au base-ball : une légende absolue.

En France pourtant, on connaît mal Tom Brady ou plutôt Thomas Edward Patrick Brady Jr. pour l’état civil. Il est l’homme de tous les records en NFL, la ligue de foot US. Vainqueur de sept Super Bowls - plus que n’importe quelle équipe -, Tom Brady a disputé sa 23e saison avec les Buccaneers, qu’il a menés au titre de champions en 2021, après six sacres glanés avec les Patriots. Les Cowboys de Dallas ont mis fin à son rêve d’un huitième sacre en éliminant Tampa Bay en demi-finale de Conférence Nationale cet hiver.

« Pour faire la comparaison, c’est comme si chez nous Messi, Ronaldo et Zidane ne faisaient qu’un et que du jour au lendemain, c’est fini, nous disait Philippe Gardent l’an dernier au moment de sa première retraite. Il représente là-bas typiquement la réussite à l’américaine, une valeur qui leur est chère. » L’ancien joueur français de NFL reprenait : « Au-delà du sportif et son incroyable palmarès, il y a l’individu. Il vient de nulle part et est parti de très loin. Lorsqu’il est drafté en 2000 à l’avant-dernier tour par les New England Patriots (son seul club jusqu’en 2019), il n’est que le remplaçant du remplaçant du remplaçant à son poste. Cinq ans plus tard, il a déjà gagné trois Super Bowl. Son état d’esprit, sa sérénité, et son éthique du travail bien fait ont fait la différence. »

Richard Tardits, le premier Français à jouer en NFL nous disait aussi en 2021 : « Brady a failli ne jamais jouer en NFL. Il a été choisi très loin, comme un joueur de rechange. 20 ans plus tard, il est le plus grand quarterback de tous les temps. C’est exceptionnel ! » Pour comprendre ce rôle de quarterback, Richard Tardits explique : « Brady était le chef d’orchestre et le compositeur du jeu offensif de son équipe. C’est en cela qu’il était exceptionnel. »

Un drôle de régime pour durer

VIDEO: La légende du football américain, Tom Brady, prend sa retraite • FRANCE 24
FRANCE 24

Arrivé en NFL en 2000, Tom Brady a dû son extraordinaire longévité dans un sport très dangereux grâce une hygiène de vie spéciale. « 80 % de ce qu’il mange sont des légumes, raconte son chef personnel Allen Campbell. Le reste, c’est 20 % de viandes maigres, du bœuf bio, du canard, du poulet ou du saumon sauvage. » Brady n’avale jamais de tomates, poivrons, champignons ou d’aubergines, qui ne sont pas anti-inflammatoires. Pas de café, de sucre blanc, de sodas ou de produits laitiers non plus à la table du champion qui commence chaque journée avec un verre d’eau infusé d’électrolytes, une substance conductrice qui contient des ions mobiles. Si ça vous dit…

Époux du mannequin Gisele Bündchen, le couple est séparé désormais, Tom Brady a la vie dont rêvent tous les Américains. L’Amérique lui a pardonné des soupçons de tricherie avec une histoire de ballon dégonflé en 2015 et un rapprochement avec Donald Trump lors des dernières élections. Aux États-Unis, Brady est une icône et on n’y touche pas. À la tête d’une fortune personnelle colossale estimée à 200 millions de dollars, dans son manoir à 20 millions de dollars, Tom Brady, à 45 ans, va pouvoir goûter aux choses de la vie et jouer au golf, son autre grande passion. » Je ne me fais aucun souci pour lui, pronostiquait Philippe Gardent il y a un an. Il a sa propre maison de production (qui édite des documentaires), il écrit des livres de recettes pour être bien dans son corps, qu’il utilise depuis des années… »

Sources


Article information

Author: Jeffery Moon

Last Updated: 1702956361

Views: 796

Rating: 4.6 / 5 (98 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jeffery Moon

Birthday: 1949-11-04

Address: 7857 Hamilton Canyon Suite 182, West Kara, LA 76672

Phone: +4133149864495322

Job: Firefighter

Hobby: Puzzle Solving, Wildlife Photography, Camping, Whiskey Distilling, Table Tennis, Skateboarding, Wine Tasting

Introduction: My name is Jeffery Moon, I am a resolute, fearless, talented, esteemed, capable, strong-willed, dedicated person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.