header banner
Default

Les promotions pour la fête des mères sont-elles moins sexistes cette année?


Table of Contents

A chaque fête des mères, des opérations commerciales en hypermarchés font polémique. «Libé» a regardé quels types de produits étaient mis en avant pour 2018.

Mais quel marketeur peut imaginer qu'on puisse rêver de se voir offrir un adoucissant un produit vaisselle ou du papier toilette pour la fête des mères ? La sélection de promos concoctée cette année par E.Leclerc a suscité de nombreuses réactions hallucinées. Chaque année, et à chaque fête commerciale, au moins une enseigne est épinglée pour ses promotions maladroites et/ou son marketing sexiste. L’an dernier, c’était principalement Carrefour (et aussi Leclerc), pour l’édition 2016 les critiques avaient visé Auchan (et aussi E.Leclerc et Carrefour).

Le tollé 2018 a pris une tournure plus politique lorsque la sénatrice LR de Paris Catherine Dumas a demandé des explications au président de l’enseigne Michel-Edouard Leclerc depuis son compte Twitter.

SVP Michel-Edouard LECLERC : Approuvez-vous cette promo « Spéciale fête des mères » apparemment présente dans vos magasins et diffusée sur les réseaux sociaux ? Merci de rassurer les femmes, les mères et vos clientes. À très vite !
.@BlogMELeclerc Copie à @MarleneSchiappa pic.twitter.com/izbIb5X4MA

— catherine dumas (@catherine_dumas) 21 mai 2018

Ce dernier lui a répondu le même jour sur le ton de «l’humour» en concédant que ces promotions sont «d’un kitsch absolu». Et d’ajouter : «Le pire (le plus drôle, peut-être ?) c’est que les décideurs, dans les fonctions marketing chez E.Leclerc, et les créatifs dans les agences qui nous conseillent sont autant de genre féminin que masculin.» Enfin, Michel-Edouard Leclerc promet qu’il va «faire le ménage dans les stéréotypes des prochaines pubs» une bonne fois pour toutes. Déjà, en 2016, une pétition demandant le «retrait des suggestions de "cadeaux" de fête des mères rabaissants» à E.Leclerc avait recueilli plus de 10 000 signatures.

Six hypermarchés à la loupe

VIDEO: Fête des mères : les promos sexistes - 27 05 2018
Ako HAMDAOUI

Les autres hypermarchés ont-ils aussi besoin de «faire (...)

Lire la suite sur Liberation.frLes anti-Macron dans la rue pour une «marée populaire» à travers la France
Débats passionnés sur les cantines à l’Assemblée, discorde sur la viande et le plastique
«Marée populaire»: début de la manifestation parisienne des anti-Macron
SNCF: la reprise de la dette n’affectera pas le déficit public selon Le Maire
«Marées populaires» : les anti-Macron s'apprêtent défilent dans toute la France

Sources


Article information

Author: Jill Gonzalez

Last Updated: 1703284682

Views: 865

Rating: 3.5 / 5 (73 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jill Gonzalez

Birthday: 2006-04-26

Address: Unit 9527 Box 0846, DPO AP 69482

Phone: +3574636562297492

Job: Radiologist

Hobby: Rowing, Billiards, Camping, Stamp Collecting, Sailing, Tea Brewing, Horseback Riding

Introduction: My name is Jill Gonzalez, I am a forthright, intrepid, strong-willed, unreserved, Colorful, apt, Precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.